EFEGA - L’école française d’eutonie Gerda Alexander®

L’Ecole Française d’Eutonie Gerda Alexander® située à Paris et forme des professionnels depuis 2002, avec l’agrément de la communauté internationale des eutonistes. EFEGA = 06 73 20 14 43 - 6 rue de Candie - 75011 Paris

En France, c’est l’EFEGA (école d’eutonie Gerda Alexander), reconnue et soutenue par l’AFEGA qui délivre le diplôme d’eutonie Gerda Alexander. Celui-ci donne le droit d’exercer la profession d’eutoniste et d’utiliser la marque Eutonie Gerda Alexander® et le logo déposés.

Une partie de la formation se fait sous forme de stages résidentiels.

PROCHAINES DATES:

6-11 août 2023

12-17 août 2023

27-30 octobre 2023

17-20 novembre 2023

Les personnes souhaitant se former à l’eutonie doivent envoyer à l’EFEGA une candidature, avec une lettre de motyivation et solliciter un entretien individuel avec les responsables, et participer dans la mesure du possible aux séances et stages mis en place par l’EFEGA, à Paris, pour connaître la méthode.

Se former en eutonie, c’est un processus personnel qui nécessite un engagement dans la durée, pour une compétence enracinée par la transformation progressive et l’égalisation de propre tonus.

C’est aussi un processus de groupe, les interactions y jouent un rôle important, voire capital.

Se former, c’est pouvoir exercer une profession d’avenir, ou compléter la sienne, pour y engager davantage la conscience du corps.

Se former, c’est réguler son tonus, que font varier de trop fortes sollicitations extérieures. Parce que le corps nous ancre dans le vivant, et que cela a un effet sur la santé personnelle et sociale.

Pratiquement

Ecole Française d’Eutonie Gerda Alexander


Programme des stages en 2023

Les stages, résidentiels, auront lieu dans la Drôme, près de Soyans, aux dates suivantes :

 

CALENDRIER

 

2023

Du vendredi 27 au lundi 30 octobre : le squelette

Du vendredi 17 au lundi 20 novembre : toucher et contact - la relation- travai à deux

 

2024

Les cours commencent le premier jour à 16h et finissent le dernier jour à 16h.

vendredi 26 - lundi 29 janvier

vendredi 23- lundi 26 février

jeudi 4 - lundi 8 avril

jeudi 6 – lundi 10 juin

dimanche 11- vendredi 16 août

samedi 21- mercredi 25 septembre

jeudi 31 octobre- lundi 4 novembre

jeudi 5 – lundi 9 décembre (à confirmer)

 

LIEU

En pension complète ou repas de midi seul.  

C’est un lieu magnifique, dans un vaste espace parc avec une grande vue ouverte et baignade. Chambres individuelles ou partagées (tarifs en fonction) - cuisine saine et locale.

Accès par la route ou par train SNCF jusqu’à la gare de Crest (nous pouvons organiser une navette pour venir vous y chercher, sur demande). Nous pourrons aussi organiser des covoiturages.

 

LE CURSUS DE FORMATION

Ces stages (en août choisir un des deus stages) constituent la première période de formation. Ils permettent de constituer le groupe qui souhaitera s’engager pour accéder sur deux ou trois années de plus au diplôme d’eutonie Gerda Alexanderâ, avec notamment l’enseignement de la pédagogie et du traitement.

En 2023 les stages sont donc ouverts à toute personne intéressée, sans engagement encore pour l’ensemble de la formation.

(Le stage Création d’une forme a lieu chaque année)

Le cahier des charges de la formation à l’EFEGA vous sera envoyé sur demande.

 

INSCRIPTIONS

Pour chaque stage par un chèque ou virement de 100€ d’arrhes à l’ordre d’EFEGA à envoyer à :

 Jessie Delage - 6 rue de Candie – 75011 Paris

IBAN : FR76 3000 4014 0400 0007 9332 366  -  BIC : BNP AFRPPPBY

 

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Le temps joue un rôle important dans le processus de transformation que suppose la recherche d’une flexibilité tonique. Les heures de pratique sont celles où s’apprend le métier : les découvertes qui sont faites par l’expérience ont une valeur inestimable, car elles ont lieu dans une intimité avec soi-même particulièrement favorable à la prise de conscience des processus à l’œuvre dans le corps, dans son corps (valeur personnelle) mais aussi dans le corps en général (valeur universelle).

Les cours ont lieu en groupe, car le partage avec d’autres personnes permet d’ouvrir sa conscience aux nuances si personnelles de l’expérience de chacun dans son rapprt au corps. L’autre est un champ de découvertes infini.

C’est aussi en recevant des cours que se transmettent les bases de la pédagogie spécifique de l’eutonie : une pédagogie qui donne un cadre très clair par des consignes simples, mais extrêmement précises, permettant à chacun de se sentir libre dans son exploration du champ proposé.

La formation professionnelle s’envisage comme un passage de l’expérience personnelle à l’objectivation des processus pour pouvoir les transmettre à tous.

Elle permet d’aller ainsi des connaissances plus universelles du corps, du mouvement, de la posture et donc de la relation d’un être humain à son corps et au corps de l’autre.

L’eutoniste professionnel aura pour tâche d’accompagner des groupes dans l’apprentissage de l’écoute des sensations. Ses qualités sont la disponibilité, la bienveillance, la confiance en soi et la capacité d’observer ce qui se passe en lui et chez l’autre, c’est-à-dire celle d’éprouver le tonus de l’autre sans perdre la conscience du sien,

La formation est pensée pour offrir à l’étudiant cet espace, ce temps, en maintenant son intérêt toujours en alerte. Les échanges suivent la pratique pour augmenter la conscience qu’il a des processus, pour distinguer le personnel de l’universel, pour connaître aussi ce que d’autres disent de la même expérience.

Le groupe est donc indispensable à l’apprentissage. Il reste ouvert pendant la première période, puis, une fois constitué, se referme le groupe pour que ce qui se passe entre ses membres permette à chacun de vivre le plus profondément et le plus ouvertement possible ses expériences.

Contenus de la formation

  • Pratique de l’eutonie : c’est la base de la formation. Des études de mouvement, seuls, à deux, en groupe, sont élaborées et présentées régulièrement.

  • Travail de la voix. Modelage. Dessin.

  • Pédagogie de l’eutonie : expériences dans le groupe, puis en stages supervisés avec des amateurs et en institution.

  • Enseignement du traitement. Traitements reçus, traitements donnés. Théorie.

  • Anatomie osseuse. Physiologie des grandes fonctions (appareil circulatoire, appareil digestif, peau,...). Biographie. Etude d’auteurs et de méthodes en psychologie.

  • Pathologies neuro-musculaires. Neurologie. Psychopathologie. Immunologie.

Modalités de la formation

 


Équipe pédagogique

Elle comprend deux eutonistes : Jessie Delage et Françoise Weidmann, responsables des programmes et de l’accompagnement des étudiants. Toutes deux sont professionnelles depuis les années 80 et ont une grande expérience de l’enseignement et de l’accompagnement en formation. Leur collaboration a commencé en 2002 lors de la création de l’école.

L’équipe est complétée par des intervenants invités.

 

Un nouveau groupe EFEGA VII débute en 2023. Voir le calendrier des rencontres .

Contacter l’école

EFEGA - ​Jessie Delage

6 rue de Candie - 75011 Paris

​​Téléphone : 06 73 20 14 43
jessie.delage@posteo.net